archive foldersLa vocation sociale et humaine de l’ATP

Créée à Marseille en 1969 dans la mouvance de l’UNAPEI par des parents d’enfants handicapés, son rôle était alors d’assurer une approche humaine de la personne tout en gérant ses biens.

A l’époque, toutes les personnes étaient bénévoles. La première personne salariée fut embauchée en 1983 en qualité de secrétaire. La première assistante sociale a été engagée en 1985 et, en 1991, le service social a pris corps avec quatre assistantes de service social.

Historiquement, le service a donc toujours eu une vocation sociale et une dimension humaine forte.

Les missions du service s’inscrivent donc dans ce double ancrage à la fois de l’éthique de la structure porteuse mais également de la réforme de la protection juridique des majeurs et de l’accompagnement judiciaire des personnes les plaçant au centre des dispositifs.

L’association s’inscrit donc dans les valeurs de référence relatives à la charte de la Fédération Nationale des Associations Tutélaires (FNAT). Celle-ci est bien sûr adaptée aux spécificités de l’association qui possède d’ailleurs sa propre charte  révisée suite à la réforme des tutelles.